Gastro-entérologie

Publié le 01 sep 2009Lecture 3 min

Diagnostic du Crohn : peut-on éviter les examens invasifs ?

Dr Roseline Péluchon
L’imagerie médicale ne cesse de progresser et la tendance est naturellement de privilégier les examens les moins irradiants et les moins invasifs. A ce titre, l’exploration de l’intestin grêle a bénéficié ces dernières années de l’arrivée de la vidéo-capsule endoscopique qui permet en quelques heures d’obtenir une image endoscopique de la totalité de la muqueuse intestinale.
La suspicion de maladie de Crohn est une des indications de l’endoscopie par vidéo-capsule,  lorsque le bilan initial n’a pas apporté de certitude diagnostique. Le risque de sténose du grêle, contre-indication à la vidéo-capsule, n’est toutefois pas négligeable dans cette indication. Chez l’adulte, une échographie de contraste du grêle, après ingestion de 375 ml de solution de macrogol, permet de visualiser et de mesurer l’épaisseur de la muqueuse et le diamètre de la lumière intestinale. Dans le Crohn, l’échographie de contraste a fait la preuve de son efficacité pour déterminer le nombre, la situation et l’extension des lésions si l’épaisseur de la muqueuse est supérieure à 3 mm. Elle repère les sténoses si la lumière intestinale atteint un diamètre inférieur à 1 cm. Une équipe italienne a évalué chez l’enfant l’utilisation de ces deux méthodes non invasives de diagnostic dans le cadre de la maladie de Crohn. Au total 16 patients ont été inclus, parmi lesquels 14 avaient une maladie de Crohn confirmée, et 2 une suspicion de maladie de Crohn. De plus, 2 enfants avaient déjà subi une résection iléo-colique pour sténose. L’échographie de contraste était pratiquée, avant la réalisation de l’examen par vidéo-capsule endoscopique, par un radiologue non informé des résultats des examens précédents. Un patient a refusé l’échographie et chez 5 patients une sténose a été découverte, contre-indiquant la vidéo-endoscopie. Des lésions de l’iléon distal et terminal ont été détectées par les deux examens chez 10 patients. Chez les 2 enfants ayant subi une résection, les deux techniques ont mis en évidence une récidive de la sténose au niveau de l’anastomose. Chez 3 des enfants, la video-capsule a détecté des lésions érosives du jéjunum et de l’iléon proximal que l’échographie n’avait pas repéré. Les auteurs tirent de cette étude trois conclusions. La première est l’utilité de l’échographie de contraste, avant l’examen par vidéo-capsule endoscopique, pour détecter une éventuelle sténose du grêle qui constituerait une contre-indication à l’endoscopie par vidéo-capsule. Ils constatent ensuite l’efficacité de ces deux techniques non invasives pour détecter des lésions de la paroi du grêle, mais aussi des modifications de diamètre de sa lumière. Ils concluent enfin que ces deux techniques ouvrent la voie à l’utilisation de techniques non invasives et non irradiantes pour le diagnostic des inflammatoires de l’intestin de l’enfant.