ORL et Stomatologie

Publié le 22 avr 2008Lecture 2 min

Surdité et infection congénitale à CMV : diagnostic rétrospectif sur carte de guthrie

Dr D. Gallas
Trente à quarante pour cent des surdités de l’enfant ne sont actuellement pas expliquées par une origine génétique. Des publications de la littérature internationale évoquent une responsabilité fréquente de l’infection congénitale à CMV. Or, passés les premiers jours de vie, ni la sérologie, ni la virurie ne permettent de distinguer une infection congénitale d’une infection péri- ou postnatale. Selon la littérature, le diagnostic rétrospectif de l’infection congénitale à CMV pourrait être réalisé à partir de la carte de Guthrie, réalisée systématiquement au troisième jour de vie.
L’étude a été réalisée sur 32 cartes de Guthrie d’enfants de 1 mois à 6 ans, présentant une surdité d’étiologie non déterminée (les autres causes étant éliminées). L’ADN viral est isolé par extraction chimique, traitement enzymatique puis détection, amplification et quantification par PCR. L’ADN du CMV a été détecté (charge virale moyenne de 16 000 copies/ml) dans 31 % des cas de surdité d’étiologie indéterminée (n = 10). La recherche rétrospective de CMV sur la carte de Guthrie paraît une technique aisée chez les enfants présentant une surdité d’étiologie non déterminée. Des études supplémentaires sont menées pour rechercher une corrélation entre la charge virale sur sang séché à la naissance, et la survenue de séquelles auditives de l’infection congénitale à CMV.