Nutrition

Publié le 25 nov 2023Lecture 4 min

Une alimentation très monotone...

Y.-L. PHUNG, Interne en médecine générale, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt

Caroline, âgée de 20 ans, présente une anorexie mentale évoluant depuis 5 ans, ayant nécessité deux hospitalisations. Aucun autre antécédent médical n’est relevé. Elle est en classe préparatoire de commerce et a redoublé sa deuxième année. Elle vit seule, rentrant chez ses parents le week-end. Un traitement par Prozac® 20 mg est prescrit au long cours. La patiente est en rupture totale de suivi psychiatrique, psychologique et diététique. Ses parents, inquiets devant l’aggravation de son anorexie mentale, prennent contact avec sa pédopsychiatre pour une reprise de suivi et une orientation vers une équipe prenant en charge des adultes.

Caroline pèse 37,2 kg. Son IMC est à 13,3. Elle a perdu beaucoup de poids suite au redoublement de sa deuxième année de classe préparatoire qu’elle vit comme un échec. Elle est très exigeante avec elle-même et vise une école de commerce prestigieuse. Depuis un an, elle ne mange qu’un seul repas par jour, très ritualisé : 10 crêpes natures sans garniture le soir. Nous estimons les apports caloriques inférieurs à 1 000 Kcal/j. Elle boit deux litres d’eau par jour. Elle est en grande souffrance et en demande d’aide, elle refuse cependant l’hospitalisation et la prescription de compléments nutritionnels oraux. La patiente décrit des douleurs articulaires localisées aux pieds et aux genoux avec une faiblesse musculaire généralisée. Cliniquement, elle présente des ecchymoses des membres inférieurs et des hémorragies punctiformes centrées sur les poils. Devant l’anamnèse et la clinique, un diagnostic de scorbut est suspecté. Le bilan biologique met en évidence un déficit profond en vitamine C confirmant le diagnostic de scorbut. Il n’y a pas de cytopénie, de trouble de l’hémostase ou d’autres carences vitaminiques. Une supplémentation en vitamine C est prescrite.   Le scorbut   Le scorbut, appelée maladie des marins, est une maladie historique connue depuis l’Antiquité qui touchait fréquemment les marins navigants en mer pendant plusieurs mois sans accès à des fruits ou des légumes frais. Le scorbut résulte d’une carence profonde et prolongée en vitamine C qui peut être létale en l’absence de traitement. La vitamine C, appelée acide ascorbique, participe à l’agrégation plaquettaire, à la mobilisation leucocytaire, à la synthèse de collagène, à l’absorption de fer, à la stabilisation de l’acide folique, à l’hydroxylation de la carnitine, à la synthèse de neuro-transmetteurs et à la protection de l’ADN. Les multiples rôles de la vitamine C impliquent qu’une carence induit une grande variété de symptômes. Cliniquement, le scorbut peut donner des signes généraux à type d’asthénie, d’amaigrissement, d’anorexie, de syndrome dépressif et d’hypotension. Des signes cutanés peuvent être observés comme des poils en tire-bouchon, un purpura périfolliculaire, un retard de cicatrisation, des ecchymoses et des hémorragies sous-unguéales et conjonctivales. Les signes articulaires regroupent des arthralgies, des myalgies, de l’hémarthrose et des hématomes intramusculaires. Les signes osseux comprennent une déminéralisation, des fractures et des hémorragies du périoste. Le scorbut peut également entraîner des atteintes gingivales comme une gingivite, une hypertrophie gingivale et même une parodontolyse(1). Biologiquement, on peut observer des signes aspécifiques comme une anémie multifactorielle, une leucopénie, une hypoalbuminémie et une hypocholestérolémie. Le diagnostic est confirmé avec une ascorbémie effondrée. Radiologiquement, il est décrit des bandes radiologiques claires, appelées zones de Trümmerfeld (cellules avec collagène fragile), des bandes radios opaques autour des os, appelées anneaux de Wimberger (cellules avec accumulation de calcium), des plaques de croissances épaisses et cassantes nommées lignes blanches de Fraenkel, avec des éperons de Pelkan au bout(2). Il est intéressant de relever que de nombreux symptômes du scorbut peuvent se confondre avec ceux de l’anorexie mentale : altération de l’état général, syndrome dépressif, hypotension, ecchymoses, déminéralisation, fracture, parodontolyse, anémie, leucopénie, etc. Le scorbut peut être induit par une carence d’apport en vitamine C (précarité, trouble du comportement alimentaire, nutrition entérale exclusive), par une malabsorption (maladie de Crohn, maladie de Whipple) ou par une anomalie du métabolisme (consommation alcoolo-tabagique, diabète, dialyse chronique)(3). Le traitement curatif consiste à supplémenter en vitamine C : 1 g de vitamine C par jour per os (fractionné en plusieurs prises pour une meilleure absorption) ou par voie injectable en cas de malabsorption. Sous traitement, les saignements régressent en 24 h, la gingivite s’améliore en 48 h, les ecchymoses disparaissent en 10 jours, l’anémie se corrige en 3 semaines(4). Le traitement préventif repose sur une consommation de fruits et légumes frais : la vitamine C est une molécule thermolabile et, par conséquent, la cuisson des aliments diminue la quantité d’acide ascorbique absorbée. Un apport en vitamine C de 110 mg par jour est recommandé(5). Pour exemple, 100 g de poivron frais apportent 180 mg de vitamine C, 100 g de poivron cuit 90 mg, 100g de kiwi frais 90 mg,100 g d’orange fraîche 50 mg et 100 g de citron frais 50 mg. Le scorbut est une maladie historique qui réémerge de nos jours et à laquelle il faut penser notamment chez les enfants et adolescents présentant des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale/ARFID). Pour en savoir plus : • Roudil P, Jaffelin C, Gay C, Mory O, Stephan JL. Scorbut chez l’enfant : deux cas. Ann Dermatol Vénérol 2015 ; 142(11) : 675-9. • Trojani MC, Cabane L, Breuil V, Tieulié N. Le scorbut existe encore. La Revue de Médecine Interne 2018 ; 39(1) : 247.