publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Infectiologie

Publié le 31 oct 2023Lecture 2 min

Fardeau résiduel de la varicelle dans les zones à haute couverture vaccinale

Catherine LAMBERT, Paris, Congrès ESPID

Barbieri E et al. Residual burden of varicella in a high coverage area: a population database analysis in Italy (2004-2021).

Dans les pays où la vaccination contre la varicelle a été généralisée, ce qui n’est pas le cas de la France, l’incidence de la maladie a considérablement chuté.

En Italie, cette vaccination a été intégrée au calendrier vaccinal national depuis 2017, même si la région vénitienne avait adopté cette mesure dès 2006. La couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire italien était estimée à 90 % en 2019. Pour évaluer le fardeau résiduel de la maladie malgré ce score satisfaisant, les auteurs de cette étude ont eu recours à une base de données de soins primaires (Pedianet, https://pedianet.it/) établie depuis 1998 et à laquelle contribuaient alors 161 pédiatres libéraux. L’incidence des cas de varicelle a été évaluée de janvier 2004 à décembre 2021 chez tous les enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans. Les complications et les comorbidités ont également été colligées. Les tendances significatives ont été estimées par les variations annuelles moyennes exprimées en pourcentages et reportées sur une courbe de régression. Au total, 64 434 cas-index de varicelle ont été pris en compte. À l’échelle nationale, l’incidence de la maladie a diminué chaque année de 8,4 % entre 2004 et 2018, passant de 5,7 à 1,1 pour 100 personnes-années. De 2018 à 2021, le nombre de cas enregistrés à baissé de 56,2 % par an, passant de 1,1 à 0,1 pour 100 personnes-années (figure). Les enfants présentant des maladies digestives et auto-immunes avaient les taux d’incidence les plus élevés comparés aux autres patients inclus dans cette étude. Les auteurs concluent en soulignant que le programme de vaccination national a nettement fait régresser l’incidence de la varicelle. Et bien que les complications survenues chez les enfants présentant des comorbidités ne soient pas précisées, il paraît légitime d’envisager une protection vaccinale efficace chez ces derniers. Figure. Incidence annuelle des cas de varicelle dans la région vénitienne et sur l’ensemble de l’Italie, selon Pedianet 2021-2022.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

Vidéo sur le même thème