Publié le 21 oct 2022Lecture 1 min

Gérard LAMBERT, Paris
Remboursement de Trumemba® pour les personnes aspléniques de plus de 10 ans

-

Pfizer annonce le remboursement de son vaccin Trumemba® pour les personnes à partir de 10 ans ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle afin de prévenir les infections invasives à méningocoques (IIM) causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B. Les patients aspléniques sont particulièrement vulnérables aux infections et depuis plusieurs années les infections invasives à méningocoque B constituent la majorité des IIM déclarées en France (53 % des IMM de sérogroupe connu en 2019). C’est pourquoi le 3 juin 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a intégré le vaccin Trumemba® à la stratégie de vaccination des groupes de population à haut risque mais aussi en cas de situations spécifiques (foyer épidémique, hyperendémie). Trumemba® est un vaccin recombinant à base de protéines ciblant le sérogroupe B de Neisseria meningitidis. Chez les sujets aspléniques de plus de 10 ans, on propose deux schémas de primovaccination :  2 doses à 6 mois d’intervalle ; 2 doses administrées à 1 mois d’intervalle, suivies d’une troisième dose au moins 4 mois après la deuxième. Trumemba® est disponible en France depuis le 1er septembre 2021. À ce jour, il est remboursé par l’Assurance maladie pour les personnes à partir de 10 ans, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 3 juin 2021, c’est-à-dire les personnes à haut risque d’IMM.