Vaccinologie

Publié le 12 juin 2023Lecture 3 min

Les points clés sur les nouveautés du calendrier vaccinal 2023

Odile CHOUBERT-MOLY, Toulouse

Vaccination contre les rotavirus, la grippe saisonnière, les infections invasives à méningocoque ou encore les papillomavirus humains, le nouveau calendrier vaccinal a tout récemment été publié sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention.

• Vaccination contre les rotavirus La vaccination contre les rotavirus est désormais recommandée chez tous les nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Il est primordial de respecter strictement ce calendrier afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®). • Vaccination annuelle contre la grippe saisonnière La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière est maintenant autorisée aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus et sans comorbidité. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale (Fluenz Tetra®), compte tenu de sa meilleure acceptabilité chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille. • Vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) Conformément à l’annonce du Président de la République en février dernier, la vaccination contre les infections à HPV pour tous les élèves volontaires de 5e sera proposée dès la rentrée prochaine et gratuitement. Cette vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. • Vaccination contre la Covid-19 et le Mpox La campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit avec la mise en œuvre de campagne de rappel tandis que la vaccination contre le Mpox est indiquée pour les sujets contacts et les personnes à très haut risque d’exposition. Les professionnels de santé doivent consulter régulièrement le site du ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que le site de la HAS. • Deux nouveaux vaccins disponibles Il s’agit du MenQuadfi®, vaccin antiméningococcique tétravalent conjugué à l’anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W, Y, indiqué dès l’âge de 12 mois dans l’immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupes correspondants. Et du Dengvaxia®, vaccin vivant at ténué tétravalent, indiqué en prévention de la dengue due aux sérotypes 1, 2, 3 et 4 chez les sujets âgés de 9 à 45 ans ayant un antécédent d’infection par ce virus et vivant dans des zones d’endémie. • Extension des compétences de prescription et d’administration de vaccins La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a étendu les compétences de prescription et d’administration de vaccins aux pharmaciens d’officine, aux infirmiers, aux pharmacies à usage intérieur, ainsi qu’aux laboratoires de biologie médicale. Les étudiants en 3e cycle de médecine et de pharmacie ainsi que les sages-femmes pourront également administrer des vaccins. Ces nouvelles compétences devraient être effectives dans le courant de l’année 2023. • Pour rappel, les vaccinations obligatoires et recommandées Depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations auparavant recommandées sont devenues obligatoires : la coqueluche, les infections invasives à Hæmophilus influenza de type B, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Elles viennent s’ajouter aux trois autres vaccinations déjà obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ces 11 vaccinations sont pratiquées, sauf contre-indication médicale reconnue, dans les 18 premiers mois de l’enfant selon le présent calendrier. O. CHOUBERT-MOLY D’après le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023 [en ligne]. [Consulté le 12/04/2023]. Disponible à l’adresse : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal