Cardiologie

Publié le 24 juin 2007Lecture 2 min

HTA du nourrisson : rénovasculaire dans un cas sur 2

Dr Catherine Watkins
L’hypertension artérielle n’est pas très fréquente chez le nourrisson. Son diagnostic précoce est à l’évidence de la plus haute importance, pour réduire la mortalité et la morbidité. Peu de données épidémiologiques concernent cette pathologie pédiatrique rare. Une étude rétrospective a inclus 33 jeunes patients âgés de moins d’un an (dont 23 garçons) chez lesquels a été diagnostiquée une HTA, entre 2000 et 2005.
Les sujets atteints d’une maladie rénale connue ont été exclus. Les chiffres tensionnels se situaient au-delà du 95ème percentile et l’âge moyen était de 4,07 mois (extrêmes, de 3 jours à 11 mois). Les antécédents suivants ont été retrouvés : 1) séjour précoce en réanimation néonatale (57,6 %) ; 2) cathétérisme de l’artère ombilicale (42,4 %) ; 3) infection urinaire (6,1 %). Dans 7 cas, la pression artérielle s’est normalisée au cours du suivi. Chez les 26 malades restants, l’HTA s’est révélée permanente. Le plus souvent (20/26, 76,9 %), il s’agissait d’une forme secondaire démontrée. Chez les 6 patients restants, les investigations étaient encore en cours au moment de cette communication. Le bilan biologique et radiologique complet a permis de mettre en évidence une cause rénale dans la majorité des cas (14/20, 70 %), rénovasculaire (sténose de l’artère rénale chez 3 enfants, thrombose de l’artère rénale dans 4 cas, coarctation abdominal chez 2 nourrissons) dans 9 observations sur 14. Chez le nourrisson, une maladie rénovasculaire est donc très souvent en cause faisant de l’imagerie rénale l’exploration la plus utile dans cette classe d’âge.