Publié le 05 jan 2010Lecture 2 min

Acné : une association fixe d’adapalène et de POB fait mieux que les monothérapies

Dr Laurent Sicsic
Un gel associant des doses fixes d’adapalène 0,1 % et de peroxyde de benzoyle (POB) 2,5 % a été récemment développé pour le traitement de l’acné vulgaire.
L’efficacité et l’innocuité de cette association a été évaluée dans une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée, menée dans 60 centres aux États-Unis, à Puerto Rico et au Canada. Les participants avec acné modérée du visage (notée 3 sur une échelle de sévérité globale de 5 points à l’évaluation par l’investigateur) ont été randomisés en quatre groupes recevant quotidiennement pendant 12 semaines soit le gel d’adapalène-POB, soit l’adapalène seul, soit le POB seul, soit le véhicule en gel. À la fin de l’étude, sur les 1 429 patients ayant terminé l’étude, le gel adapalène-POB a montré un taux significativement plus élevé de succès (pourcentage de participants guéris ou presque guéris à l’évaluation globale de l’intensité de l’acné par l’enquêteur) (p ≤ 0,006) et une plus grande réduction du pourcentage de tous les comptes de lésions (inflammatoires, non inflammatoires et totales) (p ≤ 0,017) par rapport aux autres groupes. Une réduction précoce du nombre de toutes les lésions a été significativement observé à la première semaine avec le traitement adapalène-POB pour toutes les lésions par rapport à la monothérapie adapalène et au véhicule (p < 0,001). La sécurité de l’association adapalène-POB était comparable à celle de l’adapalène et du POB en monothérapie et du véhicule. Cet essai clinique d’envergure montre une supériorité de cette association fixe d’adapalène et de POB en termes d’efficacité par rapport à l’adapalène et au POB en monothérapie, ainsi que sa précocité d’efficacité et un bon profil de tolérance.