Frontière

Publié le 07 jan 2021Lecture 2 min

La saga de la Covid-19 : Partie II

Colas TCHÉRAKIAN, service de pneumologie, hôpital Foch, Suresnes ; Centre de compétence des déficits immunitaires ; Centre de référence des éosinophiles (CEREO)

Covid-19 et formes aiguës : comprendre les tests diagnostiques et leur utilisation – Comprendre l’immunité post-Covid

Publié en novembre 2020 dans OPA Pratique

DIFFÉRENTS TESTS DIAGNOSTIQUES : TDR, TROD, PCR OU SÉROLOGIES Définition et utilisation À quel moment les prescrire ? REVUE DES DIFFÉRENTS TESTS Tests en phase aiguë Tests diagnostiques de la phase aiguë : guide d’utilisation Dynamique des anticorps et interprétation des différentes sérologies (ELISA, TROD sérologiques) SÉROLOGIE ELISA (TEST DE RÉFÉRENCE) Sérologie ELISA : exemples de résultats selon la prévalence de la maladie dans la population testée TEST SÉROLOGIQUE TROD : INTERPRÉTATION SELON 4 PHASES SÉROLOGIQUES DE LA MALADIE TROD SÉROLOGIQUE EN RÉSUMÉ : RÉPONSE EN < 30 MINUTES RÉSUMÉ D'UTILISATION DES DIFFÉRENTS TESTS UN PIED DE NEZ AU VIRUS >> L’anosmie, si elle est très handicapante, semble être un facteur de bon pronostic sur l’issue de la maladie. Les IRM réalisées montrent qu’il s’agit d’une atteinte des bulbes olfactifs. Les chiffres ci-dessous montrent combien l’atteinte ORL est fréquente au cours de l’infection par le SARS-CoV-2. Comparaison des vues coronales T2/FLAIR centrées sur les bulbes olfactifs montrant un signal normal chez un patient normosmique (A) et augmentation d’intensité des bulbes olfactifs chez un patient anosmique (B). Le diagramme en boîte (C) montre que la différence de signal est significative entre les deux types de patients (p < 0,001). Chetrit A et al. J Infect 2020 COMPRENDRE L'IMMUNITÉ PROTECTRICE POST-COVID Il est inutile de faire des sérologies ELISA pour connaître le statut immunitaire d’un patient après une Covid démontrée par PCR. Le résultat de la sérologie ne préjuge pas de l’immunité protectrice contre le SARS-CoV-2.