Allergologie - Immunologie

Publié le 25 juil 2011Lecture 2 min

Le test salivaire pour dépister la maladie cœliaque : simple et fiable

Dr Reine Noël
La maladie cœliaque est caractérisée par une large variété d’expressions cliniques, typiques ou atypiques avec des formes silencieuses sous diagnostiquées. Ses conséquences potentielles physiques et sur la qualité de vie, indépendamment de la forme d’expression, rendent nécessaires d’améliorer son dépistage. Cette étude avait pour objectif de déterminer le moment optimum de ce dépistage de la maladie chez l’enfant afin de prévenir tout problème de croissance et toutes complications, de caractériser la maladie cœliaque chez l’enfant d’âge scolaire et de développer un outil de dépistage valide sur une large échelle.
  Elle a recruté 7 377 enfants dans des écoles primaires de la région de Rome en Italie chez lesquels ont été prélevés 5 733 échantillons salivaires afin de rechercher les anticorps antitransglutaminase (tTGAb). Les sujets tTGAb positifs ont ensuite bénéficié d’un test sanguin à la recherche des anticorps spécifiques de la maladie cœliaque. Une endoscopie avec biopsies duodénales était réalisée en cas de positivité et si le diagnostic de maladie cœliaque était confirmé, un régime sans gluten était instauré. Au bout d’un suivi d’au moins 3 ans, une visite comprenant entre autres la mesure du poids et de la taille, l’évaluation de l’observance du régime et de la qualité de vie était effectuée. La prévalence de la maladie cœliaque dans la population de cette étude a été de 1,3 %. Il s’agissait d’une forme typique dans 33 % des cas, d’une forme atypique dans 6 % des cas et d’une forme silencieuse dans 61 % des cas. Tous les patients ont été parfaitement compliants au régime sans gluten et la croissance s’est déroulée de façon satisfaisante. La qualité de vie a été jugée améliorée. Cette étude montre que le test salivaire pour la détection des anticorps antitransglutaminase est un test simple, non invasif, aisément reproductible, sensible et puissant pour la détection sur une large échelle de la maladie cœliaque chez l’enfant.