23es Rencontres de Pédiatrie Pratique : santé et développement

Version PDF

Congrès

05 juil 2018

23es Rencontres de Pédiatrie Pratique : santé et développement

Les 25 et 26  janvier 2019, les 23es Rencontres de Pédiatrie Pratique seront une fois de plus l’occasion de se retrouver à la Porte Maillot.

Vous proposer une nouvelle édition, c’est à la fois être attentif à l’actualité de notre discipline, comprendre les nouvelles recommandations, identifier les questions qui se posent à chacun de nous au quotidien, repérer et prévenir nos erreurs et oublis, identifier les domaines les moins bien connus, raisonner devant des symptômes ne conduisant pas nécessairement à une démarche aisée.  Le choix de nombreux sujets est alors devenu une évidence : les troubles digestifs du nourrisson et leur diététique au quotidien, les mouvements anormaux, les médicaments et la croissance, les urgences (hospitaliser ou maintenir au domicile), l’asthme et la réintroduction des protéines du lait de vache, l’œil du nourrisson, l’hématurie.

Cette sélection de thématiques s’est enrichie de deux sources inépuisables : les souhaits exprimés des participants de 2018 (le suivi du nouveau-né vulnérable , la gynécologie de la petite fille et de l’adolescente, le choix de l’imagerie pertinente, les troubles de l’attachement, les parents difficiles) et les suggestions de nos correspondants spécialistes (infectiologues, ORL, cardiologues, urgentistes, allergologues,…) soucieux de partager leur expérience et d’échanger avec les pédiatres de terrain (obstructions des voies aériennes supérieures, accompagnement des familles d’enfants porteurs de cardiopathies congénitales, morsures d’animaux, allergie aux anti inflammatoires.

L’actualité n’est pas oubliée  et notamment la télémédecine, les objets connectés. Les pédiatres sont les premiers à s’interroger sur les implications médico-légales des décisions vaccinales récentes, les certificats d’aptitude au sport, l’impact des écrans, l’œil en développement.

Et parce que l’exercice pédiatrique, c’est avant tout du concret et un apprentissage continu, des ateliers en petits groupes sont proposés : simulation, cas d’infectiologie, dépistages sensoriels, PAI pour l’enfant allergique ou asthmatique.

Cette rencontre annuelle autour de problématiques de tous les jours est un temps fort de la vie de notre discipline. C’est l’occasion d’échanger sur nos pratiques avec des collègues et spécialistes pédagogues. Nous vous y attendons une nouvelle fois en grand nombre !

Merci à nos partenaires fidèles et dynamiques de nous accompagner dans ce nouveau défi.

Grégoire Benoist et Bertrand Chevallier
Coordonnateurs des Rencontres 2019