Thérapeutique

Publié le 25 juin 2009Lecture 2 min

Corticoïdes inhalés à forte dose lors des épisodes viraux avec sifflements chez l’enfant : ça marche !

Dr Geneviève Démonet
L’asthme lors des infections respiratoires virales est une cause importante de morbidité chez l'enfant de 0 à 4 ans et représente 40 % des admissions aux urgences.
Jusqu’ici, les études menées dans l’asthme viro-induit sur des enfants non atopiques montraient une inefficacité (ou une efficacité à la limite de la significativité) des traitements par corticoïdes inhalés, que ce soit au long cours ou lors des épisodes infectieux. Un essai canadien semble cette fois efficace et permettrait de réduire le recours aux corticoïdes oraux, mais en utilisant des doses de corticoïdes inhalés plus importantes (propionate de fluticasone 250 µg, 3 bouffées 2 fois par jour jusqu'à 2 jours après la disparition des symptômes sans dépasser 10 jours). Il s'agit d'une étude de preuve de concept, multicentrique, randomisée en triple aveugle contre placebo menée sur une période de 8 à 12 mois. Les enfants étudiés étaient d'âge pré-scolaire et avaient un asthme modéré à sévère induit par une virose sans symptôme entre les épisodes infectieux. Au total, 129 patients ont été randomisés (fluticasone ; n=62 ; placebo ; n=67). L'utilisation de fluticasone inhalée à forte dose a permis de limiter de moitié le recours aux corticoïdes oraux (8 % dans le groupe traité contre 18 % dans le groupe placebo). Elle a aussi permis de réduire de 20 % la durée des symptômes et l'utilisation de bêta-agonistes. Les enfants traités par fluticasone avaient un gain en poids et en taille inférieur aux autres. Mais aucun retentissement sur la densité minérale osseuse n'a été mis en évidence ni sur la fonction adrénergique. Le risque-bénéfice de ce traitement doit être pesé. On peut  s'interroger sur l'efficacité éventuelle de doses légèrement inférieures. La comparaison avec d'autres types de médicaments est aussi à envisager (antileucotriènes). De nouvelles études restent à mener avant de conseiller ce type de prise en charge…